Historique de la mosquée en quelques lignes

 

Les habitants du quartier de Bagatelle et autres quartiers limitrophes du secteur 2 Toulouse rive gauche étaient à la recherche d’un lieu de culte digne et adéquat depuis plusieurs décennies. Pour parvenir à ce but, un ensemble de fidèles regroupant des musulmans de toutes origines (maghrébins, africains et européens) constituée en association Loi 1901 (CTSM) s’est mobilisée pour trouver une solution et parvenir à ce but.

Au départ, l’association CTSM a pris en charge l’aménagement et la transformation d’un garage délabré et une terrasse mis à disposition par une riveraine habitante du quartier. Un premier espace salle de prière d’environ 60 m² a vu le jour à partir du mois d’Aout 2011 (Ramadan 1432) grâce aux bonnes volontés des bénévoles de l’association qui ont travaillés sans cesse pour la réalisation de cette première phase.

Dès les premiers jours, cet espace constitué d’un garage avec une terrasse sur laquelle a été installé un chapiteau provisoire en structure légère se révéla insuffisant et inadéquat pour accueillir dignement l’ensemble des fidèles et surtout les femmes et les enfants.

 

Le local aménagé comme une salle de prière arriva assez rapidement à saturation, ne pouvant plus répondre à la demande des fidèles du quartier.

mosquee

Trouver un lieu plus adéquat et plus grand s’imposa à l’association.

En effet, le centre qui accueille une centaine de fidèles lors des prières quotidiennes, et prés de 400 fidèles lors de l’office du Vendredi, abrite également 2 classes d’apprentissage de la langue arabe d’environ 15 enfants chacune, et propose des activités spirituelles, éducatives (Rencontre Mensuelle des Jeunes) et sportives (foot, sortie ski) réunissant jusqu’à 30 adolescents.

 

En 2012, nous nous sommes mobilisé pour acquérir un local plus spacieux; cela s’est concrétisé en mars 2012 à l’occasion de la mise en vente de la maison mitoyenne au premier local. Cette maison situé au : 8 Rue du Nivernais, d’environ 100m² sur un terrain de 400 m², nous a permis d’accueillir davantage de fidèles et proposer davantage d’activités aux fidèles dans de meilleurs conditions (conférences, débats et échanges…) et surtout d’éviter l’utilisation de l’espace publique de manière inappropriée, ce qui constitue l’une de nos grandes préoccupations. A savoir notre attachement à la pratique dans des conditions qui respectent à la fois la dignité des citoyens de confession musulmane et le cadre républicain.

emplacement-mosqee

Un emplacement au cœur des « quartiers populaires » de Toulouse