Le CTSM, Centre Toulousain de la Spiritualité Musulmane (Loi 1901 ; statuts en Annexe 1), a pour vocation première de répondre aux attentes spirituelles, éducatives et socioculturelles de ses adhérents et des habitants quartier de Bagatelle et au-delà. Il se veut un espace d’échange et de communion fraternelle et de solidarité avec tous les habitants du quartier sans distinction.

 

Le CTSM a aussi pour ambition de donner une place privilégiée à la femme et à la jeunesse, et insister sur le travail de transmission des valeurs auprès de l’enfance. Nous travaillons pour promouvoir les valeurs universelles de notre Foi et une citoyenneté active nourrie d’une compréhension profonde et contextualisée de l’islam et qui se veut au service de toute la société. Nous œuvrons à développer un projet spirituel et participatif qui a le souci d’être en cohérence avec les valeurs de l’islam, en phase avec son temps, en harmonie avec son contexte, en paix avec son environnement, en dialogue avec ses partenaires et toujours en quête du bel agir et de perfectionnement moral.

 

Nous sommes une association aux moyens financiers modestes, mais libre et indépendante. Nos actions sont autofinancées grâce aux dons des membres et sympathisants. Nous tenons à cette indépendance qui nous met à l’abri de toutes les instrumentalisations, qui nous garantit notre liberté de pensée et d’agir et nous préserve de toute dérive contraire aux principes et aux valeurs qui nous animent.

 

Que proposons-nous ?

 

Notre action qui se veut authentique et globale, aspire à répondre aux multiples attentes de nos concitoyens. Celle-ci s’articulera dans un projet intégré autour de 6 pôles d’activités :

 

  • Pôle Education et Spiritualité
  • Pôle Enseignement et Formation
  • Pôle Aumônerie et Solidarités
  • Pôle Enfance et Jeunesse
  • Pôle Vivre ensemble et Bon voisinage
  • Pôle Familles